lundi 2 mars 2009

Pourquoi la Bourse??


Comme 98% de la population tunisienne, la semaine dernière j'ai attrapé la grippe. Je fus donc obligé d'aller visiter mon docteur. Après m'avoir ausculté, il me soutira 35 dinars et je n'ai pas put résister à la tentation de lui demander ce qu'il allait faire de mon argent. Qu'elle ne fut ma surprise lorsque j'ai appris que mon "très cher" docteur était un accro de la bourse.

Alors pourquoi investir vos précieux deniers sur la bourse tunisienne? Pour moi la réponse est plus simple qu'il n'y parait: la majorité des portefeuilles à moyen long terme (3 ans environ) boursiers lorsqu'ils son bien géré peuvent rapporter entre 6% et 20% (un revenu non imposable pour les personnes physiques) de rendement annuel lorsque votre comte épargne ou votre placement obligataire ne vous rapportera qu'entre 4% et 6% maximum.

Alors il y a ceux qui citent les pertes colossales qu'ont subi les petits épargnants lors de la bulle financière du début des années 2000. Il est claire que le marché boursier a beaucoup souffert de la crise de confiance qui a suivi ces événements, mais il c'est aussi immunisé contre ce type de chocs spéculatifs. En effet, les autorités financières n'ont pas chômé et on se trouve aujourd'hui dans un marché beaucoup plus liquide et nettement moins volatile. Il existe par exemple des seuils de progressions au delà desquels la valeur d'une action est gelée. On ne pourra plus voir des chutes (ni des hausses) vertigineuses durant les séances de bourse.

Les autorités surveillent aussi le marché contre les risques de liquidité, et lorsque les fonds étrangers ce sont retirés de la bourse tunisienne (en réalisant une plus value de 30% au passage pour certain), l'état a soutenus les marchés en mettant en place des fonds communs de placement (FCP) pour stopper la chute des cours. Investir en bourse est donc beaucoup moins risqué que l'on ne le pense et il est quasiement impossible de voir se répéter les erreurs du passé.

Alors investir en bourse c'est très bien mais comment construire un portefeuille solide? La plus grande prudence est de mise lors du choix des investissements. En Tunisie, il faut oublier le mythe du Golden Boy qui va s'enrichir au bout d'une semaine en manipulant les cours boursiers. Si il est vrai que dés que vous passez un ordre d'achat, vous verrez votre cours grimper (à cause du manque de profondeur) l'inverse est aussi vrai (lorsque vous vende, le cours chute). De plus, le "day trading" en Tunisie est interdit (on ne peut pas acheter et vendre le même jour). Donc si vous décidez d'investir, gardez toujours un esprit "moyen termiste" c'est a dire des prises de position avec un minimum de trois mois (sauf cas exceptionnels comme une distribution de dividende, une hausse inattendue du cours…). Compte tenu des particularités réglementaires du marché boursier local, il vaut mieux voir la bourse comme de "l'épargne un peu plus risqué" et non comme la poule aux œufs d'or.

Personnellement (et cet avis n'engage que moi) a partir du moment ou l'on est prêt a prendre des risques limités avec une partie de son épargne (avec l'espoir de gains futurs) il vaudra mieux laisser des professionnels gérer ce risque pour vous. Parce qu'un particulier ne peu pas passer son temps plongé dans les ratios financiers, je conseillerai un compte géré, c'est-à-dire faire confiance a son intermédiaire en bourse pour qu'il prenne les décisions de manière autonome en suivant vos directives en terme de risque général.

Cet option présente plusieurs avantages: elle permet a votre épargne de profiter de toutes les opportunités qui se présentent et vous donne l'assurance que ce sont des professionnels qui gèrent votre compte. Par contre, il faudra que vous fassiez confiance à l'intermédiaire que vous aurez choisi. Il existe par ailleurs plusieurs facteurs qui pourrons vous aider a choisir le bon intermédiaire: vérifiez la politique de rémunération de votre intermédiaire (Exemple: si il est payé sur la performance de votre portefeuille c'est mieux que les commissions sur transactions qui incitent aux transactions inutiles) le track record (performance passées sur d'autre portefeuilles du même type), la qualité des équipes de gestion de portefeuilles (réputation sur la place)…

Enfin, méfiez vous des garanties alléchantes, on ne peut pas garantir un taux (même de 2% l'an!!)sur le marché boursier sans demander des commissions déraisonnables qui affecterons le rendement globale. Si vous avez besoins de garanties, il vaut mieux placer une plus grosse part de votre épargne en bon du trésor et autres placements non risqués et laisser à vos actifs boursiers toute leurs marge de manœuvre pour préformer au mieux.

Encore une fois ces avis n'engagent que moi, et votre participation est la bienvenue.

1 commentaire: