mercredi 29 avril 2009

Vous n'êtes pas seuls !


Vous avez surement déjà entendu parler de la «Nerd Culture» un mouvement née officiellement aux Etats-unis mais qui existe depuis toujours dans le cœur des collectionneurs de tout poil. On définit un «Nerd» ou «Geek» par ses préférences en termes de consommation c’est dire sa propension à aimer ou acheter des choses pas forcement appréciés du consommateur ordinaire. Personnellement je considère avoir des tendances totalement « Nerdy » car l’une de mes passions préférée est de collectionner des mini statues de super héros (j’en ai une bonne vingtaine ramenées des USA).

De manière générale les centres d’intérêts du Nerd modernes sont les jeux vidéo, l’informatique, les groupes musicaux hors majors, les films et les livres de Science Fictions ou d’heroic fantasy… Bon, je sais, cette définition est loin d’être complète, d’ailleurs personne ne sait exactement comment définir un Nerd et c’est peut être cela l’une de ses qualité première. Comment continuer à aimer des figures cultes de la scène Nerd underground une fois qu’elle se transforme en icone grand public (mainstream) est un débat qui agite la communauté depuis des dizaines d’années…

En Tunisie on est des chanceux. On a de belles plages, un climat formidable et une usine secrète de Porsch Cayennes. Par contre nous sommes loin de nous douter que nous possédons sur notre territoire un des lieux de pèlerinage de la Nerd culture à savoir le site de tournage de Star Wars dans le désert prés de Tataouine. Cela me donne l’occasion de faire le tour de la contribution tunisienne à cette culture certes méconnue, totalement sous estimée et parfois «borderline». En Tunisie, il n’ya pas de boutiques consacrées au B.D. américaines ou aux mangas Japonais, il n’y a pas de non plus de magasin dédiés aux jeux de rôles et aux wargames plateaux… On est encore bien loin d’avoir la communauté pour soutenir économiquement ce type d’initiatives. Et c’est cela qui est au cœur du problème, le développement des sub-cultures est une histoire de communauté et les jeunes tunisiens ont malheureusement du mal à développer leur hobbys au-delà du stade purement personnel (c’est mon opinion).

Par contre j’ai récemment participé à la «LAN party spring 2009» et j’ai étais surpris de voire une bande de jeunes qui se donnent à fond pour développer la communauté des jeux videos en Tunisie avec des concepts comme «Guitar Hero», les Arénas World of Warcraft ou encore jouer a PES4 sur un tapis de Dance Dance Revolution (Incroyable mais ca marche !!). Encore grâce à eux, la coupe de Tunisie des Jeux Videos est devenue un événement majeur qui a même vu la présence du ministre de la culture ! Là je tire mon chapeau et j’exhorte tout les jeunes qui ont le temps, de développer leurs hobbies et de les partager avec le plus de personnes possible (vous n’êtes pas seuls les amis !!).

Enfin je voudrai aussi mentionner «Tekiano» un site multimédia et technologique tunisien qui ferait presque figure d’IGN national si ce n’était le manque d’inspiration pathétique de ceux qui écrivent certains articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire