vendredi 7 août 2009

Ma visite à Tunis City Sport


J'ai récemment visité le showroom de projet Cedar de Tunis City Sport prés du Lac et je dois dire que mon avis reste mitigé. L'effort marketing est considérable, et j'ai rarement vu en Tunisie une organisation aussi bien huilée au niveau de la communication. Hôtesses charmantes, locaux prestigieux, maquettes ambitieuses, DVD et rafraichissements vous attendent dans une ambiance feutrée. Peut-on cependant justifier des prix allant jusqu'à 800,000dt pour un simple appartement et 2,5 millions de Dinars pour un penthouse, cela m'étonne fort.

Tous les commerciaux huileux et les hôtesses les plus sexys de notre chère république n'arriveront pas à éclipser mes réserves quant au succès de ce projet auprès des tunisiens. Au-delà de son caractère exclusif et du concept de vie dans un environnement sportif (Golf, Stade, randonnées…), il ne fau pas oublier que le Tunisien préfère à ce prix là s'acheter une villa plutôt que d'affronter les affres de la copropriété avec des compatriotes réputés pour être peu civique (et je pèse mes mots).

Plusieurs articles parus dans la presse tunisienne dépeignent déjà le projet comme un succès retentissant en prenant comme argument les 80% du premier immeuble déjà réservés à partir de la première semaine. Il faut cependant faire attention à l'effet d'annonce, ces réservations n'engagent pas financièrement et les signatures de contrats n'on pas encore débutés. Il faut aussi savoir que le projet sera financer en dans sa presque totalité par les annuités signée par les futur locataires, cela veut dire que si la demande ne suit pas, le projet Cedar tel qu'il est présenté aujourd'hui risque de ne jamais voir le jour.

Certains disent que ce projet n'est qu'en partie destiné aux tunisiens vivants en Tunisie. Il serait plutôt orienté vers une clientèle étrangère ou résidente à l'étranger ce qui semble plus plausible compte tenu des prix pratiqués. Mais cela pause un autre problème, mettre en concurrence les tunisiens sur le marché global de l'immobilier n'est pas forcement une bonne chose car cela peut conduire à une augmentation général du prix du marché et donc en limité l'accès.

Je voudrai cependant terminer cet article sur une note positive, car si le projet suscite en moi une multitude de questions il mérite amplement mon admiration. Le projet de stade et de cité olympique en construction est une merveille pour le futur de la jeunesse sportive tunisienne et une grande opportunité pour notre pays. Aussi, il faut citer que le projet Cedar sera composé des quatre tours les plus hautes du pays, et cela en soit constitue un symbole du développement continu qu'a connu la Tunisie depuis les 20 dernières années.

9 commentaires:

  1. Elle porte quoi cette "hotesse"? Elle est vraiment habillée?

    RépondreSupprimer
  2. Meme si les logements sont orietes aux etrangers, je ne vois pas pourquoi un etranger voudrait acheter un appartement a 2.5 millions de dinars quand sur le marche il y de somptueuses villas a moitie prix.

    RépondreSupprimer
  3. Je fais partie des 80%, j'ai déjà réservé un Appart et une boutique dans le centre commercial.

    J'ai rien payé :), j'augmente les enchères :)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Massir !! quelle joie de te voir poster ici.
    Mais dit moi..c'est pas toi qui te bat contre le port du voile yekhi ?? il faut se décider :D

    RépondreSupprimer
  5. un jolie appartement a canne ou menton est moins chère qu'a tunis sport-cities?

    RépondreSupprimer
  6. Projet à mon goût catastrophique ; c'est la "Dubaïsation" de la Méditerranée et ayant vu certains plans, je crois que certains problèmes de circulation, de parkings notamment n'ont pas vraiment été pris en compte. J'espère qu'au niveau du béton, ce sera de meilleure qualité que ce que j'ai pu voir à Ennasser ou à Zaghouan.

    Les prix sont exhorbitants effectivement ! Dommage qu'en plein Tunis, un espace vert soit réservé à une élite de golfeurs ; un parc accessible à tous aurait été le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  7. Devra-t-on avoir un visa, ou un laisser passer pour entrer dans ces quartiers comme cela ce fait dans beaucoup d'autres pays?

    RépondreSupprimer
  8. je crois qu'il faux démenager et laisser nos amies super riche golfeur jouer calmement!

    RépondreSupprimer
  9. C'est une cité qui ne me signifie rien. Les grands immeubles avec design soit disant modernes seront dans quelques années (une fois les gouts ont changés)horribles à regerder en plus la copropriété est encore un vrai problème dans ce bled. Bien evidement, les espaces verts seront grugés et les futurs constructeurs ne respecterons pas les cahiers de charges.

    Adel Besrour

    RépondreSupprimer